Un modèle pour stimuler l’ambition des écolières et faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Caroline Aigle, élève de l’École polytechnique, effectue son service militaire obligatoire de 1994 à 1995 au 13e bataillon de chasseurs alpins. À sa sortie de l’X en 1997, elle décide de servir dans l’Armée de l’Air en intégrant l’École de l’Air en 3e année. Caroline Aigle obtient son brevet de pilote en 1999, devenant ainsi, à 24 ans, la première femme de l’air brevetée pilote de chasse.
Caroline Aigle était aussi une sportive émérite : championne de France militaire de triathlon en 1997, championne du monde militaire de triathlon par équipe 1997 et vice-championne du monde militaire de triathlon par équipe 1999. Elle pratiquait également le parachutisme, le cross et la plongée.
Avant sa maladie, elle avait envisagé la possibilité de devenir spationaute. Caroline venait de passer un diplôme universitaire d’astrophysique, préparait une thèse sur la caléfaction et apprenait le russe afin de partir à la conquête des étoiles. Elle est décédée le 21 août 2007, âgée de trente-deux ans, d’un cancer foudroyant.