Projet d’Ă©cole 2022/2023

⚠ Projet d’Ă©cole en cours d’Ă©laboration par les membres du conseil d’Ă©cole.

Guide du projet d’Ă©cole acadĂ©mie de Versailles

Textes officiels

Objectif du projet d’Ă©cole

Article D411-8 du code de l’éducation :
Le projet d’Ă©cole dĂ©finit les modalitĂ©s particuliĂšres de mise en Ɠuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il prĂ©cise pour chaque cycle les actions pĂ©dagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en Ɠuvre pour assurer la rĂ©ussite de tous les Ă©lĂšves et pour associer les parents ou le reprĂ©sentant lĂ©gal Ă  cette fin. 
Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élÚves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative. 

Circulaire n°98-263 du 29 décembre 1998 :
« Le projet doit donc s’ancrer clairement dans les grandes orientations nationales de politique Ă©ducative et dans leur expression acadĂ©mique, tout en visant Ă  apporter des rĂ©ponses adaptĂ©es aux Ă©lĂšves que l’Ă©tablissement accueille »

Circulaire no 90-039 du 15 février 1990 :
« L’amĂ©lioration des rĂ©sultats de tous les Ă©lĂšves, (qui) constitue la prioritĂ© essentielle ». 

ModalitĂ© d’élaboration du projet d’école 

1/ Les acteurs :

Article D411-8 du code de l’éducation : 
« Dans chaque Ă©cole, un projet d’Ă©cole est Ă©laborĂ© par le conseil des maĂźtres avec les reprĂ©sentants de la communautĂ© Ă©ducative. Il est adoptĂ©, pour une durĂ©e comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’Ă©cole ». 

Article D411-2 du code de l’éducation :
3° « Dans le cadre de l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole Ă  laquelle il (le conseil d’école) est associĂ©, donne tous avis et prĂ©sente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions intĂ©ressant la vie de l’Ă©cole ». 
5° « (le conseil d’école) adopte le projet d’Ă©cole ». 

Circulaire n°98-263 du 29 décembre 1998 :
« Il est essentiel que les chefs d’Ă©tablissement et les directeurs d’Ă©cole se saisissent de toutes les possibilitĂ©s de concertation pour associer les personnels, les Ă©lĂšves, les parents, tous les partenaires Ă  la rĂ©flexion sur le bilan d’activitĂ©s, la mise au point des projets, Ă  l’examen des modalitĂ©s concrĂštes de mise en Ɠuvre et d’Ă©valuation. Les diffĂ©rents conseils de l’Ă©cole et de l’Ă©tablissement constitueront naturellement les lieux privilĂ©giĂ©s de cette participation » .

Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 :

« Le projet d’Ă©cole est Ă©laborĂ© par la communautĂ© Ă©ducative au sein de laquelle l’Ă©quipe pĂ©dagogique doit jouer un rĂŽle central pour tous les aspects concernant spĂ©cifiquement l’enseignement, il est ensuite soumis pour avis au conseil d’Ă©cole qui arrĂȘte la forme dĂ©finitive du projet. »

2/ L’Ă©tat des lieux des besoins de l’Ă©cole

Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 :
« L’analyse des besoins comporte les Ă©tapes suivantes : 
Un recueil de donnĂ©es significatives propres Ă  l’Ă©cole et Ă  son environnement ; 
(
) 
Le champ possible de l’analyse des donnĂ©es et des besoins est trĂšs large : 
L’environnement de l’Ă©cole (contexte Ă©conomique et social) ; 
Les élÚves, leur situation familiale, leur passé scolaire, les résultats (évaluations nationales, académiques et locales) ; 
L’Ă©cole elle-mĂȘme : organisation, fonctionnement, pratiques pĂ©dagogiques, activitĂ©s diverses ; 
Les rythmes scolaires liĂ©s Ă  l’environnement, aux possibilitĂ©s d’accueil et Ă  l’organisation de l’enseignement ». 

« C’est pourquoi les indicateurs retenus dans la phase d’analyse des besoins doivent ĂȘtre choisis de façon Ă  permettre une Ă©valuation Ă  court et Ă  moyen terme. Afin que cette Ă©valuation ne s’appuie pas exclusivement sur des Ă©lĂ©ments subjectifs (amĂ©lioration du vĂ©cu, meilleurs rapports avec l’extĂ©rieur…), des indicateurs quantifiĂ©s permettant de suivre rĂ©ellement pour chaque objectif retenu les progrĂšs accomplis sont indispensables. »

3/ Le contenu du projet

Article D411-2 du code de l’éducation :
« 3° Dans le cadre de l’Ă©laboration du projet d’Ă©cole Ă  laquelle il (le conseil d’école) est associĂ©, donne tous avis et prĂ©sente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’Ă©cole et sur toutes les questions intĂ©ressant la vie de l’Ă©cole, et notamment sur : 
a) Les actions pĂ©dagogiques et Ă©ducatives qui sont entreprises pour rĂ©aliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ; 
b) L’utilisation des moyens allouĂ©s Ă  l’Ă©cole ; 
c) Les conditions de bonne intĂ©gration d’enfants handicapĂ©s ; 
d) Les activités périscolaires ; 
e) La restauration scolaire ; 
f) L’hygiĂšne scolaire ; 
g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcÚlement ; 
h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République ; La réussite de tous les élÚves »

Circulaire n° 90-039 du 15 fĂ©vrier 1990 :
« L’amĂ©lioration des rĂ©sultats de tous les Ă©lĂšves, qui constitue la prioritĂ© essentielle, doit ĂȘtre recherchĂ©e : 
– Par une organisation de l’Ă©cole et de la classe permettant de mieux respecter la notion de rythme qui se traduit chez l’enfant Ă  la fois par des vitesses et des cheminements d’acquisition diffĂ©rents et d’assurer une cohĂ©rence plus grande des apprentissages disciplinaires ; 
– Par une plus grande diversification des stratĂ©gies, des mĂ©thodes et des techniques d’apprentissage ». 


Le guide du projet d’Ă©cole de l’acadĂ©mie de Versailles


Les programmes scolaires officiels

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels des cycles 1, 2 et 3 qui sont appliquĂ©s Ă  l’Ă©cole publique maternelle et Ă©lĂ©mentaire Caroline Aigle de Palaiseau.

DescriptifPDFEntrée en vigueur
Cycle 1 : Programme d’enseignement de l’école maternelle
Cette version du texte met en Ă©vidence les modifications apportĂ©es au programme en application jusqu’Ă  l’annĂ©e scolaire 2020-2021.
Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « AcquĂ©rir les premiers outils mathĂ©matiques » : des ressources actualisĂ©es sont proposĂ©es dans les pages de ressources d’accompagnement ci-dessous.
2021
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification2020
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification2020