Projet d’école 2022/2023

⚠️ Projet d’école en cours d’élaboration par les membres du conseil d’école.

Guide du projet d’école académie de Versailles

Textes officiels

Objectif du projet d’école

Article D411-8 du code de l’éducation :
Le projet d’école définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ; il précise pour chaque cycle les actions pédagogiques qui y concourent ainsi que les voies et moyens mis en œuvre pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents ou le représentant légal à cette fin. 
Il organise la continuité éducative avec les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire, notamment dans le cadre des dispositifs de réussite éducative. 

Circulaire n°98-263 du 29 décembre 1998 :
« Le projet doit donc s’ancrer clairement dans les grandes orientations nationales de politique éducative et dans leur expression académique, tout en visant à apporter des réponses adaptées aux élèves que l’établissement accueille »

Circulaire no 90-039 du 15 février 1990 :
« L’amélioration des résultats de tous les élèves, (qui) constitue la priorité essentielle ». 

Modalité d’élaboration du projet d’école 

1/ Les acteurs :

Article D411-8 du code de l’éducation : 
« Dans chaque école, un projet d’école est élaboré par le conseil des maîtres avec les représentants de la communauté éducative. Il est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école ». 

Article D411-2 du code de l’éducation :
3° « Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il (le conseil d’école) est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école ». 
5° « (le conseil d’école) adopte le projet d’école ». 

Circulaire n°98-263 du 29 décembre 1998 :
« Il est essentiel que les chefs d’établissement et les directeurs d’école se saisissent de toutes les possibilités de concertation pour associer les personnels, les élèves, les parents, tous les partenaires à la réflexion sur le bilan d’activités, la mise au point des projets, à l’examen des modalités concrètes de mise en œuvre et d’évaluation. Les différents conseils de l’école et de l’établissement constitueront naturellement les lieux privilégiés de cette participation » .

Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 :

« Le projet d’école est élaboré par la communauté éducative au sein de laquelle l’équipe pédagogique doit jouer un rôle central pour tous les aspects concernant spécifiquement l’enseignement, il est ensuite soumis pour avis au conseil d’école qui arrête la forme définitive du projet. »

2/ L’état des lieux des besoins de l’école

Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 :
« L’analyse des besoins comporte les étapes suivantes : 
Un recueil de données significatives propres à l’école et à son environnement ; 
(…) 
Le champ possible de l’analyse des données et des besoins est très large
L’environnement de l’école (contexte économique et social) ; 
Les élèves, leur situation familiale, leur passé scolaire, les résultats (évaluations nationales, académiques et locales) ; 
L’école elle-même : organisation, fonctionnement, pratiques pédagogiques, activités diverses ; 
Les rythmes scolaires liés à l’environnement, aux possibilités d’accueil et à l’organisation de l’enseignement ». 

« C’est pourquoi les indicateurs retenus dans la phase d’analyse des besoins doivent être choisis de façon à permettre une évaluation à court et à moyen terme. Afin que cette évaluation ne s’appuie pas exclusivement sur des éléments subjectifs (amélioration du vécu, meilleurs rapports avec l’extérieur…), des indicateurs quantifiés permettant de suivre réellement pour chaque objectif retenu les progrès accomplis sont indispensables. »

3/ Le contenu du projet

Article D411-2 du code de l’éducation :
« 3° Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il (le conseil d’école) est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur : 
a) Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ; 
b) L’utilisation des moyens alloués à l’école ; 
c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ; 
d) Les activités périscolaires ; 
e) La restauration scolaire ; 
f) L’hygiène scolaire ; 
g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement ; 
h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République ; La réussite de tous les élèves »

Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990 :
« L’amélioration des résultats de tous les élèves, qui constitue la priorité essentielle, doit être recherchée : 
– Par une organisation de l’école et de la classe permettant de mieux respecter la notion de rythme qui se traduit chez l’enfant à la fois par des vitesses et des cheminements d’acquisition différents et d’assurer une cohérence plus grande des apprentissages disciplinaires ; 
– Par une plus grande diversification des stratégies, des méthodes et des techniques d’apprentissage ». 


Le guide du projet d’école de l’académie de Versailles


Les programmes scolaires officiels

Le tableau ci-dessous contient les programmes scolaires officiels des cycles 1, 2 et 3 qui sont appliqués à l’école publique maternelle et élémentaire Caroline Aigle de Palaiseau.

DescriptifPDFEntrée en vigueur
Cycle 1 : Programme d’enseignement de l’école maternelle
Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu’à l’année scolaire 2020-2021.
Ces modifications portent essentiellement sur le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques » : des ressources actualisées sont proposées dans les pages de ressources d’accompagnement ci-dessous.
2021
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification2020
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification2020