🚗⚡ Sécurité au sein et aux abords de l’école

Priorité N°5

Remonter et échanger avec la direction de l’école et la mairie sur les situations accidentogènes au sein et aux abords de l’école.

Le 18/06/2021 : A la demande des parents RPE AAPE, ce matin une réunion d’échange s’est tenue concernant l’amélioration de la sécurité routière avec la Mairie de Palaiseau.

Étaient présents : Monsieur le Maire, Grégoire de Lasteyrie, Mme Graveleau (adjointe au maire, Réussite éducative), M. Cordier (adjoint au maire, Espace public et mobilité), Mme Fraboulet (DGA Services à la population), Mme Pelade (responsable service Enfance-Education), M. Arthur (Police Municipale), M. Didier (responsable adjoint service espace public et assainissement) et M. Février (Responsable du pôle Cadre de vie, Environnement, Maintenance).

Étaient également présents : Mme Bouzerna (RPE AAPE), M. Bouzerna (RPE AAPE), Mme Galan (RPE AAPE), M. Chevalier (RPE FCPE) et M. Huvelin (RPE FCPE).

Rue Maximilien Robespierre (face à l’école maternelle) : nouvelles signalisations lumineuses et remplacement des ralentisseurs provisoires (coussins berlinois rouges) par des ralentisseurs définitifs de type dos-d’âne. Réaménagement de l’espace autour du passage piéton pour gagner en visibilité (déplacement potentiel de quelques mètres de la place de stationnement handicapée + maçonnerie ou bien mobilier urbain adapté).

Route de Saclay : passage en zone 30 à partir du passage piéton protégé (à proximité du chemin de la Vauve aux Granges) jusqu’au rond-point des arrêts de bus. Plusieurs nouvelles signalisations au sol (attention enfant, zone 30, damier?, …) et lumineuses pour indiquer la présence d’enfant et la zone 30.

Déchargement des camions de livraison : réalisation d’un marquage au sol/ligne jaune le long de la place des Causeuses pour rappeler l’interdiction de s’arrêter sur la route de Saclay + panneau pour annoncer zone de vidéo-verbalisation des camions de livraison.

Le passage piéton à proximité de la rue PGDG (photo ci-dessous) sera réaménagé avec un terre plein central pour ralentir les véhicules et des luminaires spécifiques pour le manque de luminosité en hiver.

🙏 Au nom des parents, nous remercions M. le Maire, ses adjoints et ses équipes pour leurs écoutes et leurs disponibilités. 🙏


Le 02/03/2021 : lors de la réunion d’échange du 01 mars 2021 avec la mairie, Monsieur le Maire a annoncé qu’une réflexion va être lancée sur la sécurisation des abords des écoles afin de mettre en place un plan d’investissement sur plusieurs années à laquelle les RPE seront également associés. 🙏


Le 12 février 2021 : sur ce dossier prioritaire, nous avons interpellé Monsieur le Maire lors de son Café Numérique du 11 février 2021 ⬇️

Question posée :

Salima   · 21:25 Sécurisation aux abords des écoles. Le plan d’action de la Ville relatif à la sécurisation aux abords des écoles en cours inclut-il les problématiques propres à l’école Caroline Aigle. Notamment la dangerosité des passages piétons (pour les enfants) de la route de Saclay pour se rendre à l’école. Les véhicules roulent vite et ne sont pas assez avertis via une signalisation que des enfants vulnérables (478 écoliers + autant de collégiens et lycéens) traversent les passages piétons.

ℹ️ Bon à savoir ❄️ 🌨️ : Le déneigement des cours d’école n’avait pas pu être fait lors du dernier épisode neigeux car les équipes communales se sont concentrées sur les abords des écoles en priorité, des équipements publics et les rues de la ville. Un travail est à l’étude entre le service technique et le service enfance pour trouver une organisation afin de prioriser le traitement des plaques de verglas glissantes dans les cours d’école.