📢 Communication vers les parents 💬

Priorité N°1

Améliorer la communication et la diffusion d’information vers les parents sur les questions relatives à la vie scolaire et périscolaire des enfants du groupe scolaire public Caroline Aigle.

Après une fin d’année scolaire 2019-2020 très éprouvante pour tous en raison de la crise sanitaire, beaucoup de parents nous ont confié avoir déploré manquer d’informations pendant cette période difficile et anxiogène. Aussi, c’est tout naturellement que notre priorité à l’AAPE s’est portée, en 2020-2021, sur l’amélioration de la communication et de la diffusion d’informations vers les parents d’élèves. Plusieurs actions ont été mise en place depuis le début de l’année.

Tout d’abord, dès la rentrée de septembre, nous avons souhaité mettre en place un groupe de discussion par messagerie instantanée pour chacune des différentes classes de l’école Caroline Aigle, en maternelle comme en élémentaire. Le but de ces groupes est de faciliter la possibilité d’échanger, de s’entraider entre parents mais aussi de permettre aux enfants de garder un lien avec leur classe en cas de confinement. Il nous a fallu pour cela recruter des parents volontaires au-delà des rangs des associations des représentants de parents d’élèves pour que chaque groupe de discussion dispose d’un parent référent de la classe en question. Nous sommes très fiers d’avoir pu concrétiser ce projet qui rencontre un beau succès grâce à vous tous, parents à Caroline Aigle, qui faites vivre ces différents groupes. Aujourd’hui, ce sont d’autres écoles de Palaiseau qui souhaitent s’en inspirer

Ensuite, nous avons rapidement créé une adresse mail pérenne (AAPE.carolineaigle@gmail.com) pour faciliter la communication des parents de l’école Caroline Aigle vers leurs représentants AAPE. Nous avons également réussi à obtenir de la direction de l’école les coordonnées des parents qui en ont donné l’autorisation pour leur diffuser nos différents comptes-rendus (Conseils d’école, réunions avec la mairie, périscolaire…).

En savoir plus : A la rentrée, vous recevez par la direction de l’école des documents administratifs à remplir avec notamment les coordonnées postales et mail de chaque parent. Il existe pour chacun des parents une case à cocher précisant s’il souhaite ou non communiquer ses coordonnées aux associations de représentants des parents d’élèves. Par contre, le logiciel de l’Éducation Nationale qui permet de transmettre la liste des parents sélectionnés aux associations ne précise pas quel enfant correspond à quels parents et contient des erreurs de transcription. Ainsi, nous avons procéder à de nombreuses vérifications pour l’ensemble des adresses mails transmises, afin de constituer notre liste de diffusion avec des adresses correctes et une répartition par classe.

Enfin, pour être visible par tous, nous espérons obtenir prochainement par la mairie de nouveaux panneaux d’affichage côté maternelle et élémentaire. Nous pourrons ainsi y afficher nos compte-rendus et vous pourrez en profiter pour en savoir plus sur nos actions en allant chercher vos enfants à la sortie de l’école ou au centre de loisirs.

C’est ainsi dans la suite logique que nous vous proposons en ce début d’année 2021 ce nouveau site web avec son blog pour améliorer encore la communication et la diffusion d’informations pour vous et par vous, les parents d’élèves de Caroline Aigle !

Mais nous ne nous arrêtons pas là, d’autres actions nous restent encore à mener …