L’Écoquartier Camille Claudel 🍃

Palaiseau s’offre l’un des plus grands écoquartiers de France. Porté sur l’innovation, l’Écoquartier Camille Claudel accueille 2 000 logements, en prise directe avec le plateau de Saclay, pôle majeur du Grand Paris.

Vue sur le quartier Camille Claudel
Le système de noues végétales pensé pour filtrer les eaux pluviales.

Un écoquartier intégré dans le plateau de Saclay

Le plateau de Saclay est le territoire axé autour de la recherche et du développement. Fruit d’une politique menée depuis plus d’une vingtaine d’années, ce concentré de technologie s’observe par l’implantation d’entreprises et d’écoles sur le territoire. Acteur de premier plan de la recherche scientifique et technique dans tous les domaines de l’aérospatiale, que ce soit les avions, les hélicoptères, les fusées et les drones, l’ONERA est l’un des premiers centres de R&D, implanté depuis 1952 sur le plateau de Saclay bien avant la création de l’Écoquartier.

Centre ONERA de Palaiseau
Siège social de l’ONERA implanté dans le quartier Camille Claudel à Palaiseau

Depuis 2004, ce sont également des sociétés comme Danone, Thales, Safran, ou bien encore EDF qui ont choisi le plateau de Saclay pour développer leurs activités de R&D.

Un quartier inscrit dans une démarche durable

Qui dit écoquartier entend des chartes respectueuses de l’environnement et des procédés de construction qui s’inscrivent dans une démarche durable. Parmi toutes les normes en vigueur qui correspondent à l’appellation d’écoquartier, plusieurs innovations sont à noter :

– Des plantes pour filtrer les eaux du quartier : un système de noues végétales a été pensé pour filtrer les eaux pluviales. Les architectes en charge du chantier ont choisi de revenir à une technique très ancienne de filtration des eaux. La méthode date du XVIIIe siècle et a initialement été inventée pour alimenter les fontaines du Château de Versailles. Les eaux de pluie sont ainsi recyclées, et filtrées naturellement ;

– La biomasse, une énergie renouvelable pour chauffer les 2 000 logements : Traditionnellement, les logements sont chauffés à l’électricité ou alors au gaz. La biomasse se distingue de ces énergies puisqu’elle est totalement renouvelable et respectueuse de l’environnement. La matière organique dégage très peu de gaz à effet de serre et elle est également très efficace puisqu’elle chauffe les 2000 logements.