La mission de l’École
Aller à l’école est un droit pour chaque enfant. Pour mieux comprendre le rôle de l’école en France et son organisation. Retrouvez dans cette vidéo une description claire et synthétique de l’École.
L’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire
L’entrée à l’école est une étape importante pour votre enfant. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Retrouvez dans cette vidéo une présentation claire et synthétique de la scolarité à l’école primaire.
L’organisation de la vie à l’école
Pour que votre enfant réussisse sa scolarité, vous n’êtes pas seul ! À l’école primaire, au collège, comme au lycée des personnels sont présents pour accompagner votre enfant dans ces lieux de vie. Retrouvez dans cette vidéo l’organisation de la vie à l’école, ses règles de vie, comment suivre la scolarité de votre enfant et participer à la vie de l’école…
Le parcours citoyen : la mobilisation de la communauté éducative
De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.
Les Représentants de Parents d’élèves de l’AAPE Caroline Aigle restent attachés en tout temps au respect des Lois de la République et veillent donc à ce que la totalité des droits accordées aux parents et à leurs représentants soient toujours respectés.
Nous sommes tous très attachés au respect des règles communes de la République que sont nos Lois, et qui nous permettent de faire société pour mieux Vivre Ensemble. A ce titre, la communauté éducative, enseignants comme parents, ont un devoir d’exemplarité.
Nos points de vigilance :
- Rupture d’égalité et/ou pertes de chance pour nos enfants ;
- Non remplacement des enseignants en cas d’absences ;
- Discrimination liée à l’origine supposée ou réelle ;
- Non application du code l’Éducation Nationale ou des autres Codes applicables ;
- Rupture d’égalité en terme d’information aux parents ;
- Non respect de la continuité pédagogique ;
- Comportements inappropriés et/ou humiliants ;
- Utilisation des fonds de la coopérative scolaire ;
- etc.
Enfin, nous apprécions particulièrement que les acteurs de l’accueil de loisirs s’inscrivent eux-aussi dans cette démarche, partenaires de coéducation du « Vivre Ensemble ».