Le projet pĂ©dagogique de lâaccueil de loisirs Caroline Aigle
PrĂ©sentation de lâaccueil
Organisateur | Mairie de Palaiseau 91 rue de paris 91120 Palaiseau |
Lieu | Accueil de loisirs Caroline AIGLE 10 Rue Maximilien Robespierre 91120 Palaiseau |
Il accueille les enfants de lâĂ©cole maternelle et Ă©lĂ©mentaire Caroline Aigle sur le temps pĂ©riscolaire. Les horaires sont :
- Le matin de 7h30Ă 8h20
- Le midi de 11h45 Ă 13h45
- Le soir de 16H30 Ă 19h
- Le mercredi de 7h30 Ă 19h.
Il est situĂ© Ă 20 minutes Ă pieds du centre ville, sur le plateau de Saclay, dans le quartier Est de Palaiseau. A proximitĂ© : La piscine « La Vague », la forĂȘt domaniale de Palaiseau, les accueils de loisirs maternel et Ă©lĂ©mentaire Joliot Curie.
PERIODE
Du 01 septembre 2020 au 06 juillet 2021
LES LOCAUX
Lâaccueil se situe au centre du groupe scolaire Caroline Aigle. Nous disposons de :
- En maternelle
- 1 grand hall
- 3 salles dâactivitĂ©s au RDC
- 1 salle de motricité
- 1 cour de récréation
- 1 salle dâinfirmerie
- En élémentaire
- 1 grand hall
- 3 salles dâactivitĂ©s au RDC
- 1 cour de récréation
- 1 salle dâinfirmerie
La cour école élémentaire La cour école élémentaire Le grand hall école élémentaire
LE BUDGET
La ville nous attribut un budget pour lâachat de matĂ©riel pĂ©dagogique.
LES EFFECTIFS
- Le matin : Une cinquantaine dâenfants (maternel et Ă©lĂ©mentaire confondus).
- Le midi : 210 enfants environ en élémentaire et 168 en maternelle déjeunent au restaurant scolaire.
- Le soir : 120 enfants environ en élémentaire, 90 en maternelle
- Le mercredi : 70 environ en élémentaire et 72 en maternelle.
- Transport scolaire le matin et le soir : 9 enfants de lâĂ©lĂ©mentaire et 5 enfants de maternelle environ.
LâEQUIPE DâENCADREMENT
Les normes dâencadrement sur la ville sont de :
- Le matin : 1/14 en élémentaire et 1/10 en maternelle.
- Le midi : 1/26 en élémentaire et 1/14 en maternelle.
- Le soir : 1/14 en élémentaire et 1/10 en maternelle
- Le mercredi : 1/12 en élémentaire et 1/8 en maternelle.
LâACCUEIL DE LOISIRS
Câest un espace de coĂ©ducation oĂč lâenfant se construit Ă travers le jeu, nous nous devons de lui offrir des moments de dĂ©tente et de loisirs au travers de nos actions dâanimation et de propositions dâactivitĂ©s adaptĂ©es Ă leur tranche dâĂąge et au rythme de chacun.
LA PREMIERE MISSION DE LâEQUIPE PEDAGOGIQUE
GARANTIR LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE
Câest la premiĂšre et la plus importante mission de lâĂ©quipe. Chaque enfant doit pouvoir Ă©voluer au sein de lâaccueil en toute sĂ©curitĂ©. LâĂ©quipe veillera Ă mettre en place les moyens adĂ©quats pour rĂ©pondre Ă cette obligation.
- Prévenir :
La sĂ©curitĂ© des enfants passe par la prĂ©vention, c’est Ă dire agir avant que lâaccident ne survienne. Les adultes se doivent dâĂȘtre prĂ©sents, vigilants et actifs dans tous les lieux oĂč il y a des enfants.
- Respecter et faire respecter le protocole sanitaire COVID 19 et suivre son Ă©volution.
- Ătre attentif au plan Vigipirate en vigueur.
- Faire des exercices : DâĂ©vacuations en cas dâincendie et de confinement.
- Veiller à la bonne répartition des adultes dans les différents espaces.
- Sâinformer sur les enfants qui ont un PAI afin de respecter scrupuleusement le protocole qui convient Ă chacun.
- ConnaĂźtre les procĂ©dures Ă suivre en cas dâurgence (incendie, PPMS).
- Savoir oĂč se trouvent les fiches dâurgence.
- Confier les enfants uniquement a leurs parents ou personnes apparaissant sur lâautorisation parentale (demander une piĂšce dâidentitĂ© si lâon ne connaĂźt pas la personne).
- Connaßtre les risques liés à une activité.
- Ranger en lieu sûr le matériel dangereux.
- ConnaĂźtre lâeffectif des enfants prĂ©sents et respecter le taux dâencadrement.
- Secourir :
- ConnaĂźtre les numĂ©ros dâurgence (le 15 SAMU) ainsi que lâadresse et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de lâaccueil.
- Savoir oĂč se situe la pharmacie dans laquelle se trouve les PAI.
- ConnaĂźtre la dĂ©marche en cas de suspicion ou de contamination dâun enfant ou un adulte par le COVID.
- Ătre attentif aux petits et gros « bobos ». Tous les soins, si petits soient ils, apportĂ©s aux enfants doivent ĂȘtre mentionnĂ©s dans le registre de la pharmacie et signalĂ©s aux directrices de lâaccueil et Ă lâenseignant qui transmettra aux parents.
- En cas dâaccident grave appeler le 15 et les parents. Ensuite remplir une dĂ©claration dâaccident pour le service juridique de la mairie et la DDCS et informer lâĂ©cole.
- La sécurité affective :
- Favoriser la communication avec les enfants afin dâinstaurer un climat de confiance.
- Ătre attentif au comportement des enfants (jeu dangereux, manque de respect, tristesse, isolementâŠ)
- Ătre Ă lâĂ©coute du dit et du non dit.
- Lâadulte doit insuffler des valeurs de respect et de solidaritĂ©.
- Respecter la personnalitĂ©, les diffĂ©rences et les besoins de chacun. Nous devons garder Ă lâesprit que chaque enfant Ă sa propre histoire, son propre vĂ©cu et ses propres difficultĂ©s.
LES INTENTIONS EDUCATIVES, LES OBJECTIFS ET LES MOYENS
LâĂ©laboration du projet dĂ©coule du Projet Ăducatif Territorial (PEDT) de la ville de Palaiseau. Il dĂ©finit les orientations Ă©ducatives des activitĂ©s de lâaccueil de loisirs. Le projet pĂ©dagogique est un Ă©lĂ©ment indispensable Ă la cohĂ©sion de lâĂ©quipe.
âčïž En savoir plus :
Sur simple demande via le formulaire de contact, nous pouvons vous transmettre le projet pĂ©dagogique dĂ©taillĂ© de lâaccueil de loisirs Caroline Aigle.