Projet pédagogique 2020/2021

Le projet pĂ©dagogique de l’accueil de loisirs Caroline Aigle

PrĂ©sentation de l’accueil

OrganisateurMairie de Palaiseau
91 rue de paris
91120 Palaiseau
LieuAccueil de loisirs Caroline AIGLE
10 Rue Maximilien Robespierre
91120 Palaiseau

Il accueille les enfants de l’école maternelle et Ă©lĂ©mentaire Caroline Aigle sur le temps pĂ©riscolaire. Les horaires sont :

  • Le matin de 7h30Ă  8h20
  • Le midi de 11h45 Ă  13h45
  • Le soir de 16H30 Ă  19h
  • Le mercredi de 7h30 Ă  19h.

Il est situĂ© Ă  20 minutes Ă  pieds du centre ville, sur le plateau de Saclay, dans le quartier Est de Palaiseau. A proximitĂ© : La piscine « La Vague Â», la forĂȘt domaniale de Palaiseau, les accueils de loisirs maternel et Ă©lĂ©mentaire Joliot Curie.

PERIODE

Du 01 septembre 2020 au 06 juillet 2021

LES LOCAUX

L’accueil se situe au centre du groupe scolaire Caroline Aigle. Nous disposons de :

  • En maternelle
    • 1 grand hall 
    • 3 salles d’activitĂ©s au RDC
    • 1 salle de motricitĂ©
    • 1 cour de rĂ©crĂ©ation
    • 1 salle d’infirmerie
  • En Ă©lĂ©mentaire
    • 1 grand hall
    • 3 salles d’activitĂ©s au RDC
    • 1 cour de rĂ©crĂ©ation
    • 1 salle d’infirmerie

LE BUDGET

La ville nous attribut un budget pour l’achat de matĂ©riel pĂ©dagogique.

LES EFFECTIFS

  • Le matin : Une cinquantaine d’enfants (maternel et Ă©lĂ©mentaire confondus).
  • Le midi : 210 enfants environ en Ă©lĂ©mentaire et 168 en maternelle dĂ©jeunent au restaurant scolaire.
  • Le soir : 120 enfants environ en Ă©lĂ©mentaire, 90 en maternelle
  • Le mercredi : 70 environ en Ă©lĂ©mentaire et 72 en maternelle.
  • Transport scolaire le matin et le soir : 9 enfants de l’élĂ©mentaire et 5 enfants de maternelle environ.

L’EQUIPE D’ENCADREMENT

Les normes d’encadrement sur la ville sont de :

  • Le matin : 1/14 en Ă©lĂ©mentaire et 1/10 en maternelle.
  • Le midi : 1/26 en Ă©lĂ©mentaire et 1/14 en maternelle.
  • Le soir : 1/14 en Ă©lĂ©mentaire et 1/10 en maternelle
  • Le mercredi : 1/12 en Ă©lĂ©mentaire et 1/8 en maternelle.

L’ACCUEIL DE LOISIRS

C’est un espace de coĂ©ducation oĂč l’enfant se construit Ă  travers le jeu, nous nous devons de lui offrir des moments de dĂ©tente et de loisirs au travers de nos actions d’animation et de propositions d’activitĂ©s adaptĂ©es Ă  leur tranche d’ñge et au rythme de chacun.

LA PREMIERE MISSION DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

GARANTIR LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE

C’est la premiĂšre et la plus importante mission de l’équipe. Chaque enfant doit pouvoir Ă©voluer au sein de l’accueil en toute sĂ©curitĂ©. L’équipe veillera Ă  mettre en place les moyens adĂ©quats pour rĂ©pondre Ă  cette obligation.

  1. PrĂ©venir :

La sĂ©curitĂ© des enfants passe par la prĂ©vention, c’est Ă  dire agir avant que l’accident ne survienne. Les adultes se doivent d’ĂȘtre prĂ©sents, vigilants et actifs dans tous les lieux oĂč il y a des enfants.

  • Respecter et faire respecter le protocole sanitaire COVID 19 et suivre son Ă©volution.
  • Être attentif au plan Vigipirate en vigueur.
  • Faire des exercices : D’évacuations en cas d’incendie et de confinement.
  • Veiller Ă  la bonne rĂ©partition des adultes dans les diffĂ©rents espaces.
  • S’informer sur les enfants qui ont un PAI afin de respecter scrupuleusement le protocole qui convient Ă  chacun.
  • ConnaĂźtre les procĂ©dures Ă  suivre en cas d’urgence (incendie, PPMS).
  • Savoir oĂč se trouvent les fiches d’urgence.
  • Confier les enfants uniquement a leurs parents ou personnes apparaissant sur l’autorisation parentale (demander une piĂšce d’identitĂ© si l’on ne connaĂźt pas la personne).
  • ConnaĂźtre les risques liĂ©s Ă  une activitĂ©.
  • Ranger en lieu sĂ»r le matĂ©riel dangereux.
  • ConnaĂźtre l’effectif des enfants prĂ©sents et respecter le taux d’encadrement.
  1. Secourir :
  • ConnaĂźtre les numĂ©ros d’urgence (le 15 SAMU) ainsi que l’adresse et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone de l’accueil.
  • Savoir oĂč se situe la pharmacie dans laquelle se trouve les PAI.
  • ConnaĂźtre la dĂ©marche en cas de suspicion ou de contamination d’un enfant ou un adulte par le COVID.
  • Être attentif aux petits et gros « bobos Â». Tous les soins, si petits soient ils, apportĂ©s aux enfants doivent ĂȘtre mentionnĂ©s dans le registre de la pharmacie et signalĂ©s aux directrices de l’accueil et Ă  l’enseignant qui transmettra aux parents.
  • En cas d’accident grave appeler le 15 et les parents. Ensuite remplir une dĂ©claration d’accident pour le service juridique de la mairie et la DDCS et informer l’école.
  1. La sĂ©curitĂ© affective :
  • Favoriser la communication avec les enfants afin d’instaurer un climat de confiance.
  • Être attentif au comportement des enfants (jeu dangereux, manque de respect, tristesse, isolement
)
  • Être Ă  l’écoute du dit et du non dit.
  • L’adulte doit insuffler des valeurs de respect et de solidaritĂ©.
  • Respecter la personnalitĂ©, les diffĂ©rences et les besoins de chacun. Nous devons garder Ă  l’esprit que chaque enfant Ă  sa propre histoire, son propre vĂ©cu et ses propres difficultĂ©s.

LES INTENTIONS EDUCATIVES, LES OBJECTIFS ET LES MOYENS

L’élaboration du projet dĂ©coule du Projet Éducatif Territorial (PEDT) de la ville de Palaiseau. Il dĂ©finit les orientations Ă©ducatives des activitĂ©s de l’accueil de loisirs. Le projet pĂ©dagogique est un Ă©lĂ©ment indispensable Ă  la cohĂ©sion de l’équipe.

â„č En savoir plus :

Sur simple demande via le formulaire de contact, nous pouvons vous transmettre le projet pĂ©dagogique dĂ©taillĂ© de l’accueil de loisirs Caroline Aigle.