📉 Anticiper les impacts de la réforme plafonnant les effectifs à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1

Priorité N°3

Nous souhaitons anticiper toutes les conséquences d’une réforme à venir sans les moyens humains nécessaires et non la subir comme c’est devenu l’usage. En mettant à l’agenda des parties prenantes (Éducation Nationale et Mairie) cette question, nous avons mis en lumière les difficultés à venir. Lors du dernier Conseil d’École le 08/03/2021, Mme Lopez a parfaitement illustrer le pire scénario dans ses projections (non définitives) en appliquant la réforme sans solliciter aucun moyen supplémentaire : les autres classes, déjà surchargées aujourd’hui, vont culminer demain à 34 élèves.

Nous partageons pleinement les inquiétudes et la position de Monsieur le Maire concernant les effectifs des écoles à Palaiseau, notamment dans la perspective de la mise en place des effectifs plafonnés à 24 élèves en classe de Grande Section, CP et CE1 (réforme portée par le Gouvernement qui en assure la mise en œuvre).

« Plus l’Éducation Nationale mettra en place la reforme à 24, sans recrutement supplémentaire, plus on aura des difficultés à ouvrir des classes. J’ai déjà porté le message à l’Éducation Nationale qu’il faut être conforme avec le nombre d’enseignants que vous avez au niveau départemental . Sinon, le risque est de se retrouver avec des classes à 24 en GS, CP et CE1 et à 32 dans les autres niveaux, ce que personne ne souhaite. »

Monsieur le Maire rappelle :

  • En Essonne, il y a un déficit chronique du nombre d’enseignants ;
  • L’Éducation Nationale freine les ouvertures de classes même lorsque le seuil est atteint voir dépassé de 2 ou 3 élèves, et saute sur toutes les occasions pour fermer des classes ;
  • Les difficultés à faire remplacer les enseignants ;

ℹ️ Les « classes à 24 » à moyens constants créent obligatoirement un ou plusieurs déséquilibres dans la structure même de l’école. Ces déséquilibres sont passés sous silence par le ministère. Sur ce sujet prioritaire, nous sommes pleinement mobilisés et plusieurs actions sont en cours auprès de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription de Palaiseau et de la DSDEN de l’Essonne.

👨‍🏫👩‍🏫 A cette occasion, nous souhaitons remercier chaleureusement les enseignants de l'école Caroline Aigle qui accueillent des enseignants stagiaires pour permettre de préparer le futur avec plus de sérénité dans le département 🙏


En finir avec les conditions d’apprentissage dégradées et les classes surchargées en classe de Grande Section de maternelle, CP et CE1. Rattraper le retard pris dans l’application de la réforme plafonnant les effectifs à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1 et qui vise à assurer la réussite de nos enfants.

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul) par l’ensemble des élèves est primordiale. Le plafonnement des effectifs à 24 élèves par classe en GS, CP et CE1, offre la possibilité aux enseignants de mieux accompagner chacun des élèves dans un cadre propice aux apprentissages, afin de favoriser l’attention et la motivation.

Saviez-vous qu’à la rentrée 2020, 74% des écoles en France appliquent déjà ce dispositif sans attendre son caractère obligatoire en 2022 (Cf : ℹ️ Bon à savoir). Nous avons donc interpellé Monsieur le Maire lors de son Café Numérique du 11 février 2021 sur ce dossier prioritaire.

Questions posées :

Salima   · 17:58 Concernant la circulaire limitant les effectifs des classes de grande-section, de CP et de CE1 à 24 élèves dès la rentrée 2020 et au plus tard 2022. La ville est-elle en capacité de mettre à disposition des locaux pour l’application de cette circulaire ?

Salima   · 33:03 La dite circulaire https://www.gouvernement.fr/…/limiter-les-effectifs-des….

Nabil   · 38:20 M. le Maire, C’est une question primordiale pour la réussite de nos enfants : l’État a annoncé le passage à 24 enfants en classe de GS, CP et CE1. Pour l’instant, c’est 65% des écoles du département ont cette chance. Aucune école de Palaiseau ne l’applique. La moyenne nationale est de 74%. C’est très dommageable pour nos enfants et l’attractivité de notre territoire. Pouvez-vous vous saisir de ce dossier en souffrance et le faire avancer ? Merci pour votre aide. Bien à vous.

Réponses de Monsieur le Maire relatives au plafonnement des classes à 24 en GS, CP et CE1 .

Coté Éducation Nationale , nous avons posé la question à la direction de l’école Caroline Aigle lors du 1er Conseil d’École, le 5 novembre 2020, et nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse.

Cette absence de réponse n’est pas de nature à rassurer les parents des classes concernées. Naturellement, elle sera reposée le 8 mars 2021 lors du deuxième conseil d’école.

ℹ️ Bon à savoir : Point sur l’avancement de la réforme à la rentrée 2020.