Un dispositif novateur
Le département de l’Essonne poursuit l’expérimentation des pôles bilingues 1er degré dans des écoles situées sur Évry Courcouronnes et sur le plateau de Saclay. Le dispositif bilingue fonctionne selon la pédagogie EMILE (Enseignement de Matières Intégré à une Langue Étrangère) à raison de 4 à 8h hebdomadaire. A la rentrée, l’impulsion sera confortée grâce à la volonté de nouveaux enseignants, ayant des compétences en langues étrangères, de s’engager dans le dispositif.
Palaiseau fait partie des 6 villes pilotes en Essonne (avec Evry, Courcouronnes, Massy, Orsay et Gif-sur-Yvette) qui testent un dispositif ambitieux depuis la rentrée 2018. Les élèves de grande section de maternelle et d’élémentaire vont suivre certains de leurs enseignements en anglais. Les écoles maternelle et élémentaire Édouard Vaillant, ainsi que la maternelle Épine Montain, sont les heureuses élues.
Classes bilingues
Les élèves ont entre 5 et 6 heures par semaine d’apprentissage (arts plastiques, musique, sport…) dispensés en anglais. Pour assurer ces classes bilingues, l’Inspection académique recrute des personnes dont l’anglais est la langue natale (Américains, Australiens, Irlandais…).
D’ici deux ans, la direction académique espère faire labelliser ces écoles bilingues pour qu’elles profitent d’une reconnaissance à l’international.
📰 Dans la presse :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/la-rentree-sera-bilingue-dans-une-quinzaine-d-ecoles-de-l-essonne-11-06-2018-7766493.php
ℹ️ En savoir plus :