Priorité N°4
Socle commun « Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère » et extension du dispositif « Vers une école bilingue » / EMILE.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Le 1er domaine « les langages pour penser et communiquer » se décline en 4 composantes dont la capacité de Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
En 2018, un dispositif pilote « Vers une école bilingue » a été mis en place dans plusieurs écoles du département et en particulier dans les écoles Édouard Vaillant et Épine Montain de Palaiseau. Le dispositif bilingue fonctionne selon la pédagogie EMILE (Enseignement de Matières Intégré à une Langue Étrangère) à raison de 4 à 8h hebdomadaire. Le retour d’expérience de ce dispositif est très positif pour les enfants et il est constaté une différence notable de niveau d’anglais à l’entrée au collège. Certains parents d’élèves de l’école C.A. sont très préoccupés par cette situation. En effet, les enfants de l’école Caroline Aigle n’ayant pas bénéficié de ce dispositif démarreront l’entrée au collège avec un handicap en langue vivante difficile à combler dans le futur.
Question posée :
Salima · 21:00 Le dispositif nommé « Vers une école bilingue » mis en place depuis 2018 dans certaines école de la ville, sera-t-il étendu à toutes les écoles de la ville ?
Coté Éducation Nationale, nous avons mis le sujet à l’ordre du jour du prochain conseil d’école du 8 mars 2021 : Cette difficulté à venir a-t-elle été anticipée par l’équipe pédagogique ? Et si oui, quelle est le plan d’action prévu par l’équipe pédagogique et le projet d’école en particulier dans l’axe : « Ambition et excellence pour tous » ?