Afin de redonner toute sa place aux sciences et à la technologie dans la culture de l’élève, l’ASTEP (l’Accompagnement en Science et en Technologie à l’École Primaire), qui devient « Partenaires scientifiques pour la classe » à partir de septembre 2018, permet aux enseignants d’être secondés par un scientifique – étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d’entreprise – pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d’investigation. Il est ouvert aux enseignants issus ou non de formation initiale universitaire à dominante scientifique.
Partenaires scientifiques pour la classe (ancien ASTEP)
Il s’agit de développer chez les enfants l’appétence pour les filières et les métiers scientifiques et techniques afin de garantir les flux de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens dont le pays a et aura besoin. Cette nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École doit également permettre l’éveil des talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des filières scientifiques et technologiques d’excellence.
Les objectifs de l’accompagnement en sciences et technologie
– rapprocher l’école et le monde des scientifiques à travers un échange de savoirs scientifiques et de pratiques expérimentales ;
– contribuer à rendre plus accessibles les sciences et les techniques au plus grand nombre ;
– valoriser les filières scientifiques et technologiques : stimuler la curiosité, éveiller les passions, créer des vocations dès le plus jeune âge ;
– faciliter le rapport au concret, susciter un questionnement, inciter à l’argumentation et à l’expérimentation pour que les élèves puissent acquérir de nouvelles connaissances, et consolider leur expression orale et écrite.
Faciliter l’identification scientifique et lutter contre les inégalités de genres et de classes
Année après année, les études répètent le même constat :
– une sous-représentation des filles en sciences qui s’accentue au fil des étapes scolaires ;
– la possibilité pour les jeunes de développer des aspirations scientifiques qui les mèneront vers des filières puis des carrières en sciences, qui sont les plus valorisées, est inégalement répartie socialement.
Les rapports sociaux de genre et de classe produisent des inégalités scolaires et sociales qui tiennent certains enfants à distance des filières scientifiques.
Bilan des actions menées
De par la proximité géographique de l’école Caroline Aigle avec le Pôle Scientifique et Technologique de Paris-Saclay, les enfants et enseignants bénéficient d’un vivier scientifique unique pour mettre en place des projets éducatifs en sciences et nouer des liens durables avec cet écosystème exceptionnel.
Nous vous proposons de découvrir (en attente d’information de la direction) les séances d’activités menées, depuis 2017, dans le cadre du dispositif « Partenaires Scientifiques pour la Classe » (ancien ASTEP) :
- Année 2020/2021
- Projet 1: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 1
- Projet 2: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 2
- Projet 3: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 3
- Projet 4: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 4
- Projet 5: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 5
- …
- Année 2019/2020
- Projet 1: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 1
- Projet 2: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 2
- Projet 3: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 3
- Projet 4: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 4
- Projet 5: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 5
- …
- Année 2018/2019
- Projet 1: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 1
- Projet 2: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 2
- Projet 3: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 3
- Projet 4: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 4
- Projet 5: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 5
- …
- Année 2017/2018
- Projet 1: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 1
- Projet 2: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 2
- Projet 3: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 3
- Projet 4: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 4
- Projet 5: classe(s) concernée(s) / grandes lignes du projet 5
- …
En cliquant sur les liens (à venir), vous découvrirez des séances d’enseignements et les fiches de préparation associées.
ℹ️ Plus d’information :