📨 Courrier à M. le Maire : ⚠️ « retrait d’une ATSEM à l’école maternelle Caroline Aigle »

Chers parents,

Suite à la décision unilatérale de la mairie de Palaiseau de retirer une ATSEM dans l’école maternelle Caroline Aigle, veuillez trouver en libre téléchargement ci-dessous le courrier réalisé par les représentants de parents d’élèves AAPE et adressé à M. le Maire ayant pour objet « retrait d’une ATSEM à l’école maternelle Caroline Aigle« .

Bien cordialement,

Vos Représentants AAPE Caroline Aigle

Parents, enseignants, ATSEM, en signant la pétition ci-dessous vous pouvez peser sur la décision de la mairie :

https://www.mesopinions.com/petition/enfants/atsem-classe-rentree-2022/201430

Réponse de M. le Maire du 09 mars 2023

4 réponses sur “📨 Courrier à M. le Maire : ⚠️ « retrait d’une ATSEM à l’école maternelle Caroline Aigle »”

  1. Bonjour mais si une atsem a été retirer de l école Caroline aigle c est parce qu’il manquait 1 atsem dans une autre école. Pourquoi Caroline aigle aurai 6 atsem pour 6 classes et une autre école aurai 4 atsem pour 6 classes .

    1. Bonsoir Madame Galland,

      Nous faisons suite à vos multiples messages :

      « Bonjour mais si une atsem a été retirer de l école Caroline aigle c est parce qu’il manquait 1 atsem dans une autre école. Pourquoi Caroline aigle aurai 6 atsem pour 6 classes et une autre école aurai 4 atsem pour 6 classes . »

      « Bonjour oui c est pour aider une autre école qui était à 6 atsem pour 9 classes et Caroline aigle 6 atsem pour 6 classes. »

      Il y a un malentendu, on ne demande pas de retrait d’ATSEM dans les autres écoles, on sait ce que cela fait, on vient de le subir et on ne le souhaite à personne.

      Vous n’avez peut-être pas lu notre courrier et notre demande.

      La demande des parents de Palaiseau et de leurs représentants, c’est d’avoir 1 ATSEM dans chaque classe dans toutes les écoles de Palaiseau comme aux Ulis, Bures/Yvette, Villebon/YVette, Orsay ou à Chilly-Mazarin par la voie du recrutement.

      Et dans notre courrier, vous noterez que l’on précise bien que pour des questions budgétaires, on propose à la mairie de commencer à mettre en place cette mesure par les écoles maternelles des quartiers identifiés par l’Éducation nationale comme à Veille : les écoles Langevin, Vallon, … la mairie connait les écoles à besoin, d’ailleurs c’est elle qui les évoque dans le nouveau PEDT 2022 2025.

      Il y a 11 écoles maternelles à Palaiseau et l’école Epine Montain a déjà 1 ATSEM par classe (quand on veut, on peut). Il reste 10 écoles qui doivent réaliser cette transition indispensable. Sur 3 ans, c’est tout a fait envisageable de recruter 3 ATSEM par année, c’est juste une question de priorité dans un budget de fonctionnement de 45 millions d’euros.

      Pour nous, une ATSEM c’est pas en temps partagé entre plusieurs classes, c’est un métier important avec du lien et du soin, et cela ne se fait pas en « timehsharing ». Vous pouvez trouver cela satisfaisant, nous pas.

      On est sincèrement content que les ATSEM aient pu s’exprimer pour décider ce qu’il convient de faire pour nos enfants, mais les parents et les enseignants auraient eux aussi voulu s’exprimer puisqu’ils sont aussi membres de la communauté éducative. On vous engage à échanger avec les enseignantes de maternelle … elles feront moins d’atelier de manipulation et plus photocopies avec nos enfants.

      Les autres arguments sont dans notre lettre, on vous invite à la relire et à revenir vers nous le cas échéant.

      Bien à vous,

      Les RPE de parents d’élèves AAPE du GS Caroline Aigle

  2. Difficile de comprendre une telle décision aussi bien sur la forme que sur le fond. Est ce budgétaire, est ce temporaire pour aider une autre école, on a du mal à comprendre. on entend de beaux discours sur les priorités pour l école tant au niveau local que national et on a souvent des décisions comme celle-ci en contre courant.

  3. Bonjour , je suis parent d’élève dans une école du centre ville de Palaiseau, et de notre côté nous avons eu l’information que la municipalité a revu la répartition des atsem et le 26 janvier nous avons reçu l’information d’arrivée de 2 atsem dans l’école… Effectivement , je pensais à ces écoles potentiellement concernées par ses départs …. et que ce n’est peut-être pas très juste … Merci beaucoup en tout cas pour la transparence de votre page internet et votre activité . On comprends mieux des choses, comme dans ce cas exemple. Bon courage dans vos actions . Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *