Scratch, un logiciel d’initiation aux logiques de programmation
Développé par le MIT Media Lab et le groupe Lifelong Kindergarten, ce site, entièrement gratuit, permet aux enfants de programmer leurs propres histoires, jeux et animations puis de les partager avec les autres membres. Réunissant plus de 10 millions de projets, la communauté est un vrai puits à initiatives à la portée des enseignants, des parents et des éducateurs, et ce au service des enfants. A noté qu’il est existe une version adaptée aux plus jeunes enfants : Scratch Junior.
Le logiciel est simple et intuitif, afin de laisser place à l’imagination. Le mode de fonctionnement est accessible à des enfants, puisqu’ils sont guidés dans la construction de leur création et peuvent observer le résultat simultanément. Chaque enfant peut ainsi changer automatiquement ce qu’il veut dans le programme qu’il a créé si un élément ne lui plaît pas. Par ailleurs, les différentes actions proposées rendent le site ludique afin que les enfants s’amusent en apprenant.
Néanmoins, sous des abords simplistes, Scratch offre un premier contact avec les grandes notions de la programmation comme « l’assignation » ou encore les boucles et les courbes. Afin de promouvoir Scratch, Intel a créé Coding for Kids, qui propose des vidéos illustrant le logiciel.
Magic Makers, les ateliers d’apprentissage du code à la française
Apprendre le code dès le plus jeune âge comme une activité extrascolaire, tel est le service proposé par les ateliers Magic Makers.
Au cours de ces ateliers, les enfants découvrent la programmation en créant leurs propres jeux. Si cette activité pourrait, à première vue, relever davantage du divertissement que de l’apprentissage, elle est fondée sur une méthodologie précise pour s’assurer que l’enfant acquière des connaissances.
Cinq grands critères définissent l’approche pédagogique :
– expérimenter (les enfants testent pour trouver des solutions pour leurs jeux) ;
– partager (les enfants travaillent en groupes pour stimuler leur esprit collaboratif et leur créativité, pour les projets futurs) ;
– raisonner (logique, précision, test et itération) ;
– inventer (les enfants créent des jeux de plus en plus élaborés au fil des séances) ;
– s’amuser (l’apprentissage est avant tout ludique).
MagicMakers utilise notamment Scratch, développé par le MIT. Ce langage de programmation créé pour les enfants consiste à assembler des blocs de manière logique.