✉️ Réponses des candidats à la députation suite à notre lettre ouverte relative à l’Éducation 🗳️

Suite à la lettre ouverte, envoyée le 9 juin 2022, aux 13 candidats à l’élection législative sur la 6ème circonscription de l’Essonne, retrouvez ci-dessous les deux réponses reçues à ce jour. Nous les remercions pour le temps accordé et l’intérêt porté à nos préoccupations concernant l’Éducation.

Réponse de M. Jérôme GUEDJ, le 16/06/2022, pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) ;


Réponse de Mme Élisabeth PIOTELAT, le 9/06/2022, pour le Parti Pirate.

Message d’excuse du 14/06/2022 « Je suis rentrée en début d’après-midi. J’envisageais de répondre à une longue lettre de l’Association Autonome des Parents d’élèves de Palaiseau. Je n’ai pas eu le temps, le courage ou la force de le faire et je m’en excuse. » https://zazaa.blogspot.com/2022/06/personnalite-politique.html

✉️ Lettre ouverte aux candidats à la députation sur la 6e circonscription de l’Essonne relative à l’Éducation 🗳️

Chers Parents,

Le vendredi 3 juin 2022, des représentants de parents d’élèves AAPE des écoles, collèges, lycées de Palaiseau se sont réunis afin de préparer une lettre ouverte pour interroger les candidats à la députation sur le sens de leur mandature et leur engagement en faveur de l’éducation et de la jeunesse. L’Assemblée nationale n’est pas une simple chambre d’enregistrement et les députés ont toute latitude pour peser dans l’orientation des politiques publiques, notamment concernant le système éducatif. Après un bilan des réformes et leurs conséquences, cette lettre ouverte comprend 11 propositions à destination des candidats.

Vous trouverez les réponses des candidats ci-dessous :

Vous trouverez ci-dessous notre lettre ouverte, envoyée le 9 juin aux candidats, ainsi que les réponses reçues.

📚 Collecte de livres, jeux et jouets 🎲♟️🧸

Dans le cadre du projet de réappropriation du moment de récréation, initié par les délégués de classes et les suppléants, l’école collecte des livres, des jeux de construction, des poupées, des petites voitures, des billes, des jeux d’imitation, des jeux de construction, des jeux de société en bon état et complets.

Les représentants de parents de l’AAPE se sont mobilisés pour collecter des livres et jeux qu’ils ont remis aux enseignants le vendredi 22 avril 2022.

N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants pour donner une nouvelle vie aux livres et jeux dont vous n’avez plus utilité.



🏃‍♀️🏃🏽Course d’orientation « Feuilletons la Forêt » 📚🌳 en CP

🙏 Les parents et leurs représentants remercient encore les 3 enseignants de CP qui ont organisé cette activité d’orientation et de lecture avec le concours de l’USEP Essonne. 🙏

Phase 1

Les 3 classes de CP ont reçu une liste de romans et albums jeunesse majoritairement issus de la liste ministérielle ainsi qu’un ouvrage réalisé par une classe du département lors des années précédentes . Les élèves s’approprient en classe les ouvrages selon des modalités de lecture choisies par l’enseignant (Lecture, écoute, etc.).

Continuer la lecture de « 🏃‍♀️🏃🏽Course d’orientation « Feuilletons la Forêt » 📚🌳 en CP »

👩‍🔬Visite de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) 🔬🧫🧪

Le laboratoire universitaire des 8-15 ans pour pratiquer la démarche scientifique dans un espace dédié, de l’école primaire au collège, avec de vrais chercheurs !

La Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France, en partenariat avec La Diagonale Paris-Saclay.

C’est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire », dans le cadre privilégié de l’Université Paris-Saclay (campus d’Orsay).

🙏 Les parents et leurs représentants remercient encore les enseignants qui ont organisé ces journées à la MISS pour plusieurs classes de l’école Caroline Aigle. 🙏

Continuer la lecture de « 👩‍🔬Visite de la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) 🔬🧫🧪 »

🦠Le tour du blob avec Thomas Pesquet 🚀🚀🚀

Les classes de CM de l’école Caroline Aigle et leurs aventures scientifiques sont à l’honneur dans le Palaiseau Mag du mois de Février 2022 !

🙏 Les parents et leurs représentants remercient encore les enseignants qui ont organisé la participation des 4 classes au projet BLOB-ISS avec le CNRS et le CNES https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss. 🙏

(Re)Découvrez cette expérience scientifique inédite avec Bloby, Plouf, John-Jack et Blobiou à travers l’article du Palaiseau Mag !

Continuer la lecture de « 🦠Le tour du blob avec Thomas Pesquet 🚀🚀🚀 »

🔭 Retour en image de la visite des classes de CM du musée de l’École polytechnique : Mus’X

🙏 Les parents et leurs représentants remercient encore les enseignants qui ont organisé la visite de l’espace muséal de l’École polytechnique qui regroupe et valorise les collections patrimoniales de l’École gérées par la bibliothèque, héritage de 225 ans d’histoire et de découvertes scientifiques.

À travers un récit transversal fait de questionnements, l’exposition permanente retrace l’histoire des sciences en abordant plusieurs grands thèmes :

– La mesure et les mathématiques : pourquoi et pour qui enseigner les sciences ?
– L’électricité et le magnétisme : comment enseigner les sciences ?
– L’optique, la chimie, la chaleur : la science ou les sciences ?
– L’hydrostatique : sciences, guerres et paix
– Les sciences en société : sciences et techniques en sociétés.

Horaires, accès et contact

Pour information les visites sont libres du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 16h (sauf périodes de vacances scolaires : se renseigner).


Des visites commentées sur rendez-vous sont assurées par un médiateur du mardi au samedi.


Le musée participe aussi à des événements tels que la fête de la science et les journées européennes du patrimoine.