MĂȘme s’il est possible d’apprendre Ă tout Ăąge, tout le monde nâa pas les mĂȘmes capacitĂ©s ou facilitĂ©s Ă utiliser sa mĂ©moire pour enregistrer des informations… Les enfants sont en pleine croissance et dĂ©veloppement de leur cerveau ce qui leur fournit davantage de possibilitĂ©s dâapprentissage quâun adulte. Un adulte a lui lâavantage de sâĂȘtre dĂ©jĂ entraĂźnĂ© et de savoir mieux utiliser sa ou plutĂŽt ses mĂ©moires.
La mĂ©moire de stockage est celle qui permet de retenir une information sur le long terme. Elle est diffĂ©rente de la mĂ©moire de travail qui sert Ă court terme. En effet, apprendre câest mĂ©moriser une information et savoir la retrouver Ă distance. Cependant, retrouver lâinformation est une premiĂšre Ă©tape, il faut ensuite comprendre comment utiliser les diffĂ©rentes informations entre elles, et câest pour traiter les informations que la mĂ©moire de travail est importante. L’apprentissage intervient entre ces deux mĂ©moires, il existe diffĂ©rents moyens pour amĂ©liorer les capacitĂ©s d’apprentissage du cerveau.
1) REPETITION et ENTRAINEMENT
Exactement comme pour un sport, plus on sâentraĂźne, meilleur on devient, quelque soit le niveau de dĂ©part. Plus on essaie de rechercher dans sa mĂ©moire une information, plus lâinformation sera facile Ă retrouver parce que le cerveau retrouvera plus facilement le chemin pour aller chercher lâinformation parce quâil saura oĂč lâinformation est rangĂ©e.
Au cours de l’entrainement, la tĂąche Ă effectuer pourra ĂȘtre rĂ©ussie ou ratĂ©e. Plus on s’entraine, plus il y a de retours d‘expĂ©riences, plus le cerveau s’adapte pour la prochaine fois qu’il faudra rĂ©aliser cette tĂąche.
Aussi, pour consolider ses apprentissages, il est nĂ©cessaire d’avoir des entrainements rĂ©guliers. Sans rĂ©visions, on finit par oublier.
L‘attention est le prĂ©alable de l’apprentissage pour sĂ©lectionner l’information. Ainsi, pour se concentrer, il faut Ă©viter les distractions potentielles (Ă©crans, doubles tĂąches) mais aussi prĂ©parer son corps et donc son cerveau Ă une dĂ©pense d’Ă©nergie (alimentation Ă©quilibrĂ©e, importance du petit dĂ©jeuner, sommeil suffisant, activitĂ© physique modĂ©rĂ©e rĂ©guliĂšre, …) : fatiguĂ©s mentalement ou physiquement, les rĂ©sultats seront moins bons.
Enfin, les Ă©valuations sont nĂ©cessaires pour vĂ©rifier si l’apprentissage a bien fonctionnĂ©. Cela permet de choisir les objectifs visĂ©s et cibler les apprentissages Ă dĂ©velopper. Se fixer des Ă©tapes intermĂ©diaires rĂ©alisables peut aider Ă atteindre un objectif plus difficile. Ătre actif dans l’apprentissage c’est aussi choisir ses objectifs. C’est l’une des clĂ©s de la motivation.
2) MOTIVATION, PLAISIR et JEUX
Le meilleur moteur de lâapprentissage est la motivation, lâenvie dâapprendre : apprendre doit rester un plaisir, lâoccasion dâĂȘtre encouragĂ© pour ses progrĂšs, son investissement, dâĂȘtre fĂ©licitĂ© pour ses efforts et ses rĂ©sultats.
Ainsi apprendre le goĂ»t de lâeffort est primordial : si votre enfant a des facilitĂ©s ou au contraire des difficultĂ©s sur lâapprentissage scolaire, il convient de trouver une activitĂ© autre (sport, musique, âŠ) dans laquelle il pourra cultiver la notion dâefforts rĂ©compensĂ©s quâil pourra ensuite transposer dans dâautres domaines.
La mĂ©moire Ă©motionnelle est la plus efficace : la joie est lâĂ©motion de lâapprentissage par excellence. Jouer est un des meilleurs moyens dâapprendre. Le travail en petits groupes permet davantage dâinteractions Ă©motionnelles.
Au contraire, le stress envoie des hormones qui empĂȘche le cerveau de bien travailler. Il est important que parents comme enfants acceptent que faire des erreurs fait partie des apprentissages. Si votre enfant a peur de se tromper, nous vous conseillons un petit livret pour les enfants Ă ce sujet : https://ecole.caroline-aigle.fr/wp-content/uploads/2021/04/mon-petit-cahier-pour-ne-plus-avoir-peur-de-me-tromper.pdf
3) DIFFĂRENTES APPROCHES SENSORIELLES
Il existe diffĂ©rentes sortes de mĂ©moire, nous les avons toutes mais certaines peuvent ĂȘtre plus ou moins dĂ©veloppĂ©es que dâautres pour un individu donnĂ©. Parmi les mĂ©moires qui peuvent prĂ©dominer, on retrouve habituellement les mĂ©moires gestuelles, visuelles et auditives. Il existe aussi des mĂ©moires plus spĂ©cifiques pour reconnaĂźtre des formes, des textures, des graphiques, des lettres, des chiffres, des visages, des couleurs, des odeurs ⊠En utilisant diffĂ©rentes mĂ©moires en mĂȘme temps, lâapprentissage devient plus facile. Les enseignants ont lâhabitude dâutiliser plusieurs types de supports pour stimuler toutes les mĂ©moires. Pour mieux diffĂ©rencier lâapprentissage de votre enfant, cherchez Ă dĂ©couvrir les mĂ©moires quâil utilise prĂ©fĂ©rentiellement et prenez le temps de lâinciter Ă utiliser ses autres mĂ©moires pour quâil soit le plus armĂ© possible dans le futur.
đ la mĂ©moire gestuelle (appelĂ©e aussi kinesthĂ©sique) permet de retenir une succession de mouvements Ă faire, un certain savoir-faire (gymnastique, danse, musique, cuisine, gestes artisanaux, âŠ). Câest notamment celle qui sert pour apprendre Ă Ă©crire. La manipulation, lâexpĂ©rimentation sont des outils intĂ©ressants dans ce domaine.
đČ Exemples de jeux :
jeux crĂ©atifs : PĂąte Ă modeler, sables, coloriage, dessin, peinture, perles, laçage, mosaĂŻque, couture, poterie, jardinage, instruments de musique, …
jeux libres ou d’imagination : Mimes, dinette, poupĂ©e, voitures, mĂ©tiers, …
jeux de manipulation et construction : formes Ă encastrer, PlusPlus, Lego, Kappla, Biboot, Geomax, bricolage, maquettes, casse-tĂȘtes, …
jeux d’habiletĂ© et de prĂ©cision : Chamboule tout, Quilles, PĂ©tanque, MolkĂŻ, Booling, Mikados, Pyramide des animaux, PĂȘche Ă la ligne, Jenga, Ouistiti, Docteur Maboul, Magie, ExpĂ©riences chimiques ou physiques, …
đ la mĂ©moire visuelle permet de faire des photographies mentales dâune page dâun livre, du tableau de la classe, de leur cahier par exemple. Une bonne qualitĂ© dâimage avec une belle organisation graphique et des couleurs sont des atouts. Les livres sont des outils de choix… Avoir des lunettes adaptĂ©es Ă leur vue est important !
đČ Exemples de jeux :
jeux de « cache-cache » ou de « cherche et trouve » ou de « trouve l’erreur », Le Lynx, jeux de Kim, Mon premier verger, Memory, Pique plume, Labyrinthe, …
jeux d’observation et de rapiditĂ© : Dobble, Clac clac, Les sardines, Bazar Bizarre, Jungle Speed, Twin it, ….
jeux de reproduction d’images formes ou couleurs : Colorino, jeux magnĂ©tiques de formes, Tangram, tous types de Puzzles, …
jeux d’associations d’images : Loto en images, Dominos, images dâhistoire Ă remettre dans lâordre, Cocotaki, Piou-Piou, jeux de cartes, Scrabble…
đla mĂ©moire auditive permet de reconnaĂźtre facilement un air, une musique entendue, une conversation, ce que dit lâenseignant, ⊠Certains enfants peuvent ĂȘtre sensibles au bruit au point dâĂȘtre dĂ©rangĂ©s dans une classe avec beaucoup dâĂ©lĂšves, et avoir du mal Ă se concentrer sâil y a des conversations Ă cĂŽtĂ© dâeuxâŠ
đČ Exemples de jeux :
jeux libres ou d’imagination pour parler et faire parler, marionnettes, dĂ©crire Ă voix haute, « Dans mon panier/valise/…, il y a … », …
jeux d’Ă©coute, jeux de rythmes ou rĂ©pĂ©titions orales, imagier sonore, langues vivantes, …
lecture Ă voix haute ou histoire Ă Ă©couter, comptines, chansons ou musiques Ă Ă©couter, blagues, …
jeux d’enquĂȘtes : Qui est-ce ?, Devine-tĂȘte, OĂč va-t-il ?, Qui l’a vu ?, …
CONCLUSION :
Pour rĂ©sumer, nous vous proposons cette infographie reprenant 10 conseils pour favoriser l’apprentissage d’aprĂšs les connaissances actuelles sur le fonctionnement du cerveau Ă garder en mĂ©moire et Ă partager. Alors, Ă vos mĂ©moires, PrĂȘts, Apprenez ! đ
âčïž Bon Ă savoir : 5 Ă 6 % des Ă©lĂšves ont des difficultĂ©s ou troubles de lâapprentissage et nĂ©cessitent dâĂȘtre diagnostiquĂ©s rapidement afin dâĂȘtre mieux pris en charge. Vous trouverez ci-aprĂšs des tableaux rĂ©capitulatifs des repĂšres d’acquisitions attendues en fonction de l’Ăąge de l’enfant. Il convient de consulter le mĂ©decin traitant de l’enfant en cas de doute et d’en parler avec l’enseignant.
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