🤷♀️Les filles sont les grandes absentes des filières du numérique 🧑💻
Depuis la réforme du baccalauréat, 3,7 % d’élèves de première ont choisi la spécialité NSI (« Numérique et Science informatique »), parmi lesquels à peine 10 % de filles. Après le bac, moins de 15 % d’étudiants ingénieurs en informatique sont des étudiantes, à comparer avec les 40 % et plus de femmes dans les années 70. Ce mouvement de désintérêt des filles pour les carrières scientifiques en général et du numérique en particulier, amorcé dans les années 80, perdure malgré des initiatives menées par un grand nombre d’acteurs.
⚖️ L’éducation pourrait contribuer à améliorer la féminisation du numérique🧑💻
À l’école primaire, les Partenaires scientifiques pour la classe organisent par exemple des interventions en classe réunissant élèves, professeurs et scientifiques autour de la pratique scientifique et technologique, éveillant ainsi l’intérêt de tous les enfants, filles et garçons, pour la démarche d’investigation et les métiers liés.
Pour les enseignants et enseignantes, l’Institut Interdisciplinaire d’IA de Toulouse propose un dispositif centré sur l’IA pour leur permettre de réaliser des ateliers de sensibilisation auprès de leurs classes. Par ailleurs, les Maisons pour la science, qui contribuent au développement professionnel des professeurs des écoles et des collèges, proposent des formations spécifiques en lien avec l’IA ou sur les stéréotypes de genre.
Des expositions comme la Science taille XXelles, visant le grand public, les parents et les enfants, dressent le portrait de ces femmes scientifiques et permettent non seulement d’afficher la mixité de tous les métiers, mais aussi à des jeunes filles de s’identifier à ces rôles modèles.
L’IA hérite de la situation d’inégalité et de discrimination du domaine numérique et des formations et métiers de l’informatique. L’égalité femmes-hommes est un des objectifs parmi les 17 Objectifs Développement Durables de l’ONU. Au-delà de l’équilibre des genres, la responsabilité sociétale démontre la nécessité de considérer la question de l’inclusion en luttant contre les inégalités sociales, les discriminations. L’IA, domaine de compétence nouveau, en pleine maturation, doit s’emparer de ce défi en devenant inclusive.
ℹ️ Retrouvez l’article complet : https://theconversation.com/pourquoi-est-il-important-davoir-une-egalite-femmes-hommes-dans-le-monde-de-lia-157619