Il est une question qui revient fréquemment chez les parents : de quoi parler dans un conseil d’école ? Celle-ci se pose aussi chez les nouveaux Représentants de Parents d’Élèves qui s’interrogent légitiment sur leur rôle et les sujets à aborder, ou pas, en Conseil d’École avec l’équipe pédagogique. Beaucoup de fausses idées ou d’idées reçues circulent liées à des craintes anciennes alors tentons de démêler le vrai du faux dans ce billet.
Avant tout, le cadre du conseil d’école est parfaitement défini dans l’article D411-2 que tous les professionnels de l’éducation nationale connaissent bien. Il a le mérite d’être très concis (une page A4) et point besoin d’être avocat 👨⚖️ pour le comprendre. Il explicite avec précisions les sujets que l’on peut y aborder : projet d’école, les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement, utilisation des moyens alloués à l’école, etc.
Alors pour éclairer les parents et les RPE (indécis, futurs ou actuels), nous vous partageons quelques extraits d’un article de grande qualité de Jacques Damian, Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN), intitulé « Présider le Conseil d’école : des pistes de réflexion ». En préambule, il rappelle ce qu’est le Conseil d’École. Puis, il y développe les éventuelles craintes des équipes pédagogiques.
« Le conseil d’école reste le lieu unique de concertation institutionnelle avec les familles et, dans une certaine mesure, le moment périodique où se formalise l’observation du bon fonctionnement de l’école. Pour faire du conseil d’école une instance positive, représentative de l’envie de chaque acteur de s’inscrire sereinement dans un processus de coéducation. »
«De quoi parler dans un conseil d’école ?
Ou plutôt, de quoi ne pas parler..? Voilà une question qui préoccupe beaucoup les directrices et directeurs qui se sentent parfois pris en tenaille entre deux positions d’apparence antagoniste : la nécessité d’ouverture, de transparence et d’information légitimement réclamée par les parents d’un côté, l’autonomie et la responsabilité pédagogiques inaliénables justement revendiquées par les enseignants de l’autre côté. On entend souvent énoncer la phrase suivante : « on ne parle pas de pédagogie en conseil d’école ! » Cette position ne paraît pas réaliste. Elle est même de nature à faire naître des conflits : puisqu’il y a des sujets qu’on ne peut aborder, c’est donc qu’il y a quelque chose à cacher… Restons sereins : parler pédagogie n’est pas synonyme de négocier sa pédagogie.
Il serait grotesque, et presque méprisant, de cantonner les parents d’élèves à des échanges sur la couleur des murs des toilettes, l’organisation de la buvette de la fête de l’école ou la date de la sortie scolaire, alors même que le sujet le plus important à leurs yeux, et les enseignants doivent s’en réjouir, reste bien les apprentissages de leurs enfants et leur réussite. C’est pourquoi il faut oser aborder en conseil d’école la question de l’efficacité de l’enseignement, livrer les analyses faites par l’équipe professionnelle des enseignants à partir des résultats des élèves, valoriser les points forts et présenter les points faibles, expliquer les dispositifs mis en place pour y remédier, pour aider les élèves qui en ont besoin…
Le travail sur le Projet d’école est, à cet égard, le meilleur support possible. Abordée sous cet angle, il est bien rare que cette question débouche sur une remise en cause par les parents de la pédagogie mise en œuvre dans les classes. Au contraire, rassurés par le professionnalisme de l’équipe, les parents auront tendance à renforcer leur confiance dans le milieu scolaire. Vous l’avez compris, aucun sujet qui concerne le fonctionnement de l’école, de la vie scolaire aux apprentissages, ne devrait être écarté de la réflexion du Conseil d’école, pour peu que les questions abordées conservent un caractère exclusivement collectif, sans jamais traiter de problématiques individuelles ou personnelles.
L’équipe pédagogique – et chaque enseignant au sein de l’équipe – doit avoir confiance en son rôle, en ses capacités, en ses responsabilités et pouvoir échanger sereinement sur ces sujets sans craindre d’en être dépossédée »
Jacques DAMIAN – IEN
ℹ️ L’article d’origine complet ici http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/dir … article450 et téléchargeable également au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous :